Safari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaine

Safari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaine

 

Venez plonger au cœur d’une réserve naturelle sud-africaine

Lions, buffles, éléphants : l’Afrique du Sud dévoile la richesse de sa faune et de sa flore dans le parc Kruger, situé dans la province du Limpopo et du Mpumalanga.

Pourquoi ne pas partir en famille faire un safari dans la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud ? Elle se situe dans le parc national Kruger, dans le nord-est du pays, près de Johannesburg. Si vous comptez louer un 4×4 pour vous y rendre, assurez-vous de détenir un permis international avant d’arriver sur le territoire sud-africain, sinon vous ne pourrez pas louer de véhicule une fois sur place.

Situation géographique

Résultat de recherche d'images pour "parc national Kruger""

Le parc Kruger se trouve à proximité du Mozambique et du Zimbabwe. Pour une expérience unique au plus proche de la nature, vous pouvez également louer un camp dans un environnement naturel aux alentours. Les logements proposés sont là pour satisfaire toutes les bourses.

La grande étendue du parc Kruger

Sachez que cette réserve naturelle ne peut se visiter dans sa totalité en une seule journée. En effet, du fait de sa superficie importante, comptez au moins quelques semaines pour le découvrir de façon approfondie. Mais bien entendu, pour les plus pressés, il est possible d’en voir une toute petite partie en un seul jour. Ce qui est mieux que rien…

Safari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaine

Safari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaine

 

L’ouverture du parc

La réserve a ouvert ses portes en 1926 et porte le nom d’un ancien boer de descendance allemande qui présida l’Afrique du Sud. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de la création du parc. À l’intérieur, vous pourrez voir une statue érigée en sa mémoire. Pour la petite histoire, en 2003, certains dirigeants du « South African National Board » ont exprimé le souhait (malheureusement non exaucé) de donner un autre nom à ce parc en proposant de le rebaptiser Nelson Mandela. On peut aisément comprendre pourquoi…

Un parc animalier impressionnant

Safari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaineSafari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaine

Les touristes viennent souvent à cet endroit pour y voir les « big five », à savoir les lions, les buffles, les éléphants, les léopards et enfin les rhinocéros. Il faut s’armer de patience et être attentif pour les admirer, car cela prend parfois un peu de temps avant de les croiser, du fait de l’étendue très vaste du parc.

Bien entendu, il ne s’agit pas des seuls animaux que vous apercevrez depuis votre 4×4. La hauteur de la girafe au long cou vous surprendra et le guépard, prédateur féroce, vous guettera à votre insu, bien caché derrière les buissons. Mais bien d’autres mammifères encore sauront attirer votre attention, comme par exemple la protèle, sans oublier les cervidés, hippopotames et phacochères le long des pistes asphaltées et des rivières. Petit détail important : il est interdit de sortir de son véhicule pour des raisons de sécurité.

Le parc Kruger est un lieu où les ornithologues trouvent leur bonheur. En effet, on y dénombre des centaines d’espèces d’oiseaux, parmi lesquelles un bon nombre est endémique à l’Afrique du Sud, d’ou la nécessité de ne pas oublier son appareil photo, car vous ne les verrez pas en France ou ailleurs.

Safari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaine
Safari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaine

La forêt du parc

A l’aise dans votre voiture, vous traversez la forêt subtropicale du parc. Faites attention, des familles d’éléphants traversent la route sans prévenir. Autant rouler avec beaucoup de prudence. Vous prendrez conscience que l’Afrique du Sud est un monde en un seul pays. Mondialement connu, ce parc offre une expérience incomparable. Alors ne doutez pas de ce lieu géographique, vous avez définitivement fait le bon choix.

Visiter le Parc Kruger lors d’un safari-photo

Safari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaine
Safari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaine

Découvrez la plus grande réserve naturelle d’Afrique du Sud

Dans le pays organisateur de la Coupe du Monde de football 2010, découvrez la vie des animaux sauvages au cours d’un safari-photo
Le Parc Kruger est la plus grande réserve naturelle d’Afrique du Sud, très avancée en matière d’écologie, et elle abrite une faune très riche, avec des milliers d’animaux. Le Parc mesure 350 km de long sur 60 km de large, et couvre près de 20 000 km2. Ce qui explique les différences de climat et de végétation, du nord au sud.

The Big Five

Safari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaine
Safari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaine

Ce parc a été créé à la fin du XIXe siècle, dans le but de protéger les différentes espèces dont l’extermination avait débuté à cause de la folie des braconniers et des chasseurs. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui sont à l’origine de l’expression « The Big Five » désignant les animaux les plus convoités. Aujourd’hui encore, les visiteurs du Parc partent à la recherche de ces Cinq Grands : le lion, le léopard, le rhinocéros, l’éléphant et le buffle.

Une proposition d’itinéraire

Safari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaine
Safari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaine

Le circuit proposé ci-dessous n’est qu’une des possibilités d’itinéraire et il en existe beaucoup d’autres. Celui-ci est très riche, passionnant et très agréable à vivre.

Votre point de départ est la petite ville de Nelspruit, où vous retrouverez votre guide et votre 4X4 ou bien vous louerez votre voiture, si vous êtes arrivés en avion à l’aéroport de Kruger Mpumalanga International Airport. Vous pouvez aussi prendre la route en voiture depuis Johannesburg, pour vivre l’aventure comme les Sud-africains.

Vous vous dirigerez par la N4 vers le Parc Kruger et après avoir acquitté votre droit d’entrée, vous y accéderez par la Crocodile Bridge Gate. Une inscription souhaite la bienvenue aux visiteurs et leur demande de « prendre soin de notre héritage ». N’oublions pas que nous sommes dans une réserve où les animaux sont protégés et soignés et l’environnement préservé.

La partie sud du Parc est la plus visitée par les touristes mais vue son étendue, vous ne serez jamais très nombreux sur les routes, parfaitement goudronnées et en excellent état.

L’hébergement dans les Camps

Safari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaine
Safari au parc national Kruger : Réserve naturelle sud-africaine

Par prudence, votre guide ou vous-même aurez réservé un bungalow, au toit de chaume, dans les Camps de Lower Sabie ou de Skukuza. Le camping est également possible.

Les Camps sont simples et confortables, et proposent tous les services. Chaque bungalow est équipé d’un barbecue, véritable art de vivre en Afrique du Sud, et vous trouverez, à l’épicerie du camp, la délicieuse viande du pays pour préparer votre grillade.

Si vous souhaitez un équipement plus luxueux et plus raffiné, vous vous adresserez aux réserves privées, qui proposent une grande qualité de services et des lodges somptueux, mais nettement plus chers.

Le Parc est ouvert de 6 h du matin à 18 h le soir, avec interdiction formelle de rester dans le Parc après 18h, et obligation de rentrer au camp, par mesure de sécurité.

Les safaris-photos en 4X4 (ou game)Les journées sont rythmées par les safaris-photos. Le premier, matinal, de 6h à 8h30 puis petit-déjeuner ; Le second 9h30 – 12h puis déjeuner et sieste. Puis sortie de nouveau de 15h30 à 18h. Pour les plus courageux, un safari-nocturne est encore possible mais en groupe, et encadré seulement.

Le parc s’étend le long de la rivière Sabie et les paysages, sortis d’Out of Africa, sont extraordinaires et les rencontres fascinantes.

Dans la savane, des impalas (antilopes) et des koudous par milliers, des zèbres, des troupeaux de buffles, des girafes, des éléphants en colonne avec leurs petits, des cochons sauvages, des singes de différentes espèces se déplacent, comme vous, dans le parc, à la recherche de nourriture.

Les crocodiles se dorent au soleil à côté des rhinocéros, les hippopotames barbotent au milieu des nénuphars, tandis que des centaines d’oiseaux et d’insectes les observent.

Une rencontre est partout et toujours possible !

Les lions, les léopards, les guépards se cachent dans les hautes herbes et se font désirer tandis que, pris au jeu, vous les chercherez pendant des journées entières.

Et si vous avez réussi à voir les Big Five, vous rentrerez satisfait de votre voyage, avec vos photos comme trophée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *