Top 10 des safaris africains : Destinations, pays, séjours

Top 10 des safaris africains : Destinations, pays, séjours

Kruger, Kalahari, Serengeti… L’Afrique abrite certains des noms les plus célèbres du circuit des parcs nationaux. En plus de déployer une grande variété de paysages – littoral balayé par les vents, dunes de sable montagneuses, savanes ondoyantes – l’Afrique offre un choix de safaris spécialisés.

Préférez-vous suivre les léopards avec des écologistes kenyans ou des girafes à travers l’Afrique du Sud? Voir autant de Big Five que possible ou apprendre comment les Massaï vivent aux côtés des lions? L’hébergement change également à chaque voyage, de sorte que vous pourriez finir par séjourner n’importe où, des hôtels familiaux au Botswana au camping en Namibie. Avec un si grand choix de vacances, il peut être difficile de savoir par où commencer – nous avons donc choisi nos 10 meilleurs safaris africains.

1. Safari en Tanzanie et plage de Zanzibar

Les Big Five ne gardent pas un 9 à 5, donc les vacances safari non plus. Il s’agit vraiment de vous faire une sieste, vous perdez – ce qui rend arrondir un safari avec un sort à la plage très attrayant. Le jumelage de la Tanzanie et de Zanzibar signifie que vous pouvez commencer par un circuit de cinq jours du lac Manyara pour les lions écailleurs, le cratère du Ngorongoro et le Serengeti. Après avoir rempli d’observations de livres de contes, filez vers les plages de sable fin et les paysages marins de corail de Zanzibar.

2. Camping au Botswana et en Namibie

Top 10 des safaris africains : Destinations, pays, séjours
Top 10 des safaris africains : Destinations, pays, séjours

Pour une vraie aventure, pensez à un safari en camping. Vous pourriez finir par planter votre tente à une distance auditive des chutes Victoria, à la vue des couchers de soleil au bord de la rivière à Rundu, ou au milieu du Kalahari. Les lions et les antilopes boivent aux points d’eau au bord du camp du parc national d’Etosha, et les emplacements près de la rivière Ugab suivent un chemin privilégié par les éléphants du désert. Ce sont souvent des vacances pratiques, alors restez coincés dans la vaisselle et l’emballage des camions.

3. Le meilleur du Kenya

Découvrez les efforts de conservation menés par les communautés maasaï du Kenya et observez de loin des géants comme les rhinocéros noirs, les lions et les guépards. Planifiez votre voyage entre juillet et octobre et vous pourrez attraper la Grande Migration de près de deux millions de gnous. La réserve nationale de Samburu vous présente les sentiers moins fréquentés du centre du Kenya, où un guide de Samburu peut vous emmener à pied à pied pour observer les girafes, les zèbres et les éléphants.

4. Gorille de l’Ouganda et randonnée fluviale

Lorsqu’un pays possède une forêt appelée «impénétrable», vous savez que vous êtes partant pour une aventure. Les safaris en Ouganda ne sont que cela. Les activités vont du rafting sur le Nil à la recherche de lions, de léopards et de buffles du Cap sur fond des imposantes montagnes de Rwenzori. Les gorilles sont cependant les vraies stars de l’émission. Montez dans les hautes terres de Kigezi et la forêt de Bwindi pour avoir la chance de marcher sur le territoire de ces géants timides.

5. L’Afrique du Sud avec les écologistes

Top 10 des safaris africains : Destinations, pays, séjours
Top 10 des safaris africains : Destinations, pays, séjours

Kruger est l’un des parcs nationaux les plus populaires d’Afrique – c’est donc un aimant pour les visiteurs. Mais que diriez-vous de vacances qui vont au-delà des Big Five et vous donnent un aperçu de projets de conservation variés et complexes? Pour cela, vous devrez voyager avec des écologistes. Découvrez comment les gardes forestiers suivent les léopards dans la réserve naturelle de Wild Rivers et faites une promenade dans la brousse de Thornybush Game Reserve. Si vous êtes chanceux, vous pourriez apercevoir des chiens sauvages en voie de disparition et des lions blancs rares.

6. Road trip en Namibie

Si vous avez envie de prendre votre temps entre les parcs, envisagez un safari en voiture. La Namibie est un choix solide, grâce à ses routes goudronnées vides et sa gamme de paysages et d’hébergement. Vous pouvez faire une boucle vers le sud, où des girafes et des léopards traversent le désert tentaculaire du Kalahari. Dirigez-vous ensuite vers le nord, où la rivière Okavango alimente les forêts et les marais salants massifs du parc national d’Etosha – ainsi que des troupeaux assoiffés d’éléphants, d’oryx et de zèbres.

7. Tanzanie avec la famille

Qui a dit que les adultes devraient s’amuser? En Tanzanie, un hébergement adapté aux enfants (pensez à des chambres équipées de lits pour enfants, des zones communes panoramiques et des périmètres extrêmement sécurisés) est combiné à des safaris faciles avec des guides qui encouragent tout ce qui est, où et pourquoi. Les souvenirs sont également inestimables – vous parlerez de repérer ce bébé éléphant ou ce lion traquant sa proie pour les années à venir.

 

8. Logements de luxe au Botswana

Offrez-vous un safari de luxe qui vous fera voyager dans la brousse africaine avec style. Le Botswana est particulièrement bien approvisionné avec des lodges cinq étoiles et des réserves privées avec un nombre restreint de visiteurs. Dirigez-vous vers les points d’eau et les rivières du nord du delta de l’Okavango et de la concession de Kwando, où vous pourrez faire des sorties de nuit et des excursions en canoë. Terminez par une croisière le long de la rivière Chobe, près de la frontière (et adaptée aux crocodiles).

9. Explorer le Masai Mara

Top 10 des safaris africains : Destinations, pays, séjours
Top 10 des safaris africains : Destinations, pays, séjours

Le Masai Mara embrasse la frontière du Kenya et de la Tanzanie, poussant le long des vastes plaines du Serengeti à l’ouest et de la vallée du Rift à l’est. Marchez sur les traces des Masaï en passant la nuit dans un village isolé des collines de Loita. La mise en place d’un camp dans la communauté vous donne la possibilité de discuter avec les anciens du village et d’en apprendre davantage sur les efforts de conservation de la communauté. Le lac Naivasha est également un point culminant, grâce à la population grincheuse d’hippopotames.

10. Parc national Kruger

Le parc national Kruger en Afrique du Sud est une réserve publique de 120 000 km² qui abrite des centaines d’espèces animales dans les prairies ondulées et les bois. Les Big Five hantent les réserves de Klaserie et de Balule, donc les gros safaris ont tendance à s’y concentrer. De plus, une équipe de recherche sur les léopards s’installe dans la réserve de Wild Rivers, où la rivière Blyde rampe à travers les arbres qui cachent ces animaux insaisissables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *