Vivez l'expérience d'un Safari en Afrique du sud

Vivez l’expérience d’un Safari en Afrique du sud

 

Vous avez soudainement envie de partir en vacances ? Faire du safari en Afrique vous semble être une bonne idée ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour organiser son voyage dans les meilleurs délais.

 

Trouver la bonne formule de safari

La formule la plus courante lorsqu’il s’agit de safari est le game drive, c’est-à-dire la promenade en 4×4. En général, elle dure jusqu’à 4 heures. Elle a lieu soit au moment où le soleil se lève, soit en fin d’après-midi. À ces heures de la journée, la température est plus ou moins clémente.

Vivez l'expérience d'un Safari en Afrique du sud
Vivez l’expérience d’un Safari en Afrique du sud

Le safari en pleine nuit est une variante dont vous pouvez profiter. Il vous permet de découvrir les espèces diurnes qui peuplent la savane. Vous pouvez rencontrer des léopards en quête de proie, par exemple. Cette formule va vous priver de certains animaux.

Cependant, vous avez le privilège de voir des spectacles de chasses les plus extraordinaires grâce à elle. Une fois fixé sur le type de voyage dernière minute qui vous convient, choisissez votre destination et réservez votre billet. Pour cela, contactez une agence comme Départ demain. Elle peut également vous aider à trouver un lieu d’hébergement. Dans certains cas, elle vous propose des offres promotionnelles qui vous permettent de réduire vos dépenses.

La promenade à pied est une autre alternative intéressante. Vous partez de bon matin accompagné de votre guide pour voir les animaux et la végétation locale.

Vivez l'expérience d'un Safari en Afrique du sud
Vivez l’expérience d’un Safari en Afrique du sud

Choisir la bonne destination selon le climat

Le choix de la destination ne doit pas se faire au hasard, même pour un voyage dernière minute. Plusieurs options s’offrent à vous dont, entre autres : l’Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie. Votre choix doit se baser en premier lieu sur le climat. La qualité de votre séjour en dépend fortement.

En ce qui concerne l’Afrique du Sud, par exemple, la période idéale pour faire du Safari se trouve entre septembre et octobre. En effet, durant ces deux mois, il y fait beau et les animaux sont faciles à détecter, puisqu’ils viennent se désaltérer dans les rivières. De plus, il s’agit de la saison basse où les touristes sont peu nombreux. Ainsi, si vous avez envie de partir faire du safari en plein mois de septembre, vous pouvez opter pour l’Afrique du Sud.

Vous souhaitez plutôt vous évader en mai ou en juin, choisissez le Botswana. Quand l’hiver commence, les animaux chassent et se promènent dans la savane durant la majeure partie de la journée. Vous voulez plutôt profiter de la chaleur du soleil quand la température commence à baisser en Europe ? Partez en Namibie en novembre quand les touristes ne sont pas encore nombreux. À la fin de l’année, le climat y est favorable au safari, puisqu’il fait chaud.

Prendre ses précautions

Vivez l'expérience d'un Safari en Afrique du sud
Vivez l’expérience d’un Safari en Afrique du sud

Partir en voyage accompagné de ses amis et de ses proches peut être agréable. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un safari en Afrique, il vaut mieux se contenter d’un accompagnateur, au plus. Plus vous serez nombreux et plus vous risquez de perdre du temps à attendre les autres durant le safari. Même si vous rencontrez un groupe d’aventuriers sur les lieux, il faut éviter de le rejoindre. Lorsque vous êtes trop nombreux, les animaux peuvent fuir et se cacher. Vous devez savoir que la portée de votre voix peut atteindre jusqu’à 300 m dans une brousse tranquille.

De plus, vous ne pouvez plus gérer votre temps à votre guise. Imaginez que vous souhaitiez encore rester alors que vos amis sont fatigués. Vous serez obligé de quitter les lieux avant d’avoir pu en profiter.

Si vous partez accompagné de plusieurs personnes, la qualité de votre safari baisse jusqu’à 60 %. Vous perdez également 15 % de votre investissement. La raison ? Le bruit généré par vos voix vous empêche de voir 60 % des animaux du parc. Ces pourcentages découlent d’un constat fait par un blogueur et photographe professionnel qui effectue souvent du safari en Afrique. En parlant de précautions, il faut s’informer sur les règles de sécurité à respecter. Il est également important de bien se préparer et de se munir de quelques équipements. Vous avez besoin de jumelles, d’une casquette ou d’un chapeau, et même d’une crème solaire pour vous protéger du soleil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *